NOTY AROZ

s'invite aux Caves Le Chapelais

LE CONCEPT

Authentique lieu de la nuit parisienne, les incontournables voûtes en pierre des Caves Le Chapelais, hautes de 5 mètres, se sont vues revêtir de deux impressionnantes installations 3D des artistes Noty Aroz.  Ce lieu mythique déjà bien connu pour son atmosphère underground au coeur du 17ème arrondissement réussit le paris de nous impressionner en nous présentant d'ingénieuses structures murales de divinités lors de la descente dans les caves. 
 
Noty Aroz, duo de jeunes artistes urbains, travaillent sur un projet mêlant sacré et contemporains intitulé La Mythologeny. Ce terme est la contraction de "mythologie" et "génération Y" et regroupe des divinités qui forme une nouvelle mythologie. Ce concept mélangeant mythes fondateurs et univers de fiction est appelé syncrétisme
On retrouvera cette dualité dans l'installation présente aux Caves avec un système phosphorescent permettant différentes ambiances et lectures de ces oeuvres spectaculaires. 

LES OEUVRES

Impossible de descendre au coeur des caves sans faire la rencontre de Fleuz et El Murciélago, les deux divinités de Noty Aroz. Mais qui sont-elles ? El Murciélago est un mélange entre la Santa Muerte mexicaine et l'univers de Batman. Noty Aroz soutient que les symboles de cet univers subissent une "inversion manichéenne symbolique" et ainsi la notion de Bien est exprimée par des symboles du Mal et vice versa. En nous offrant son sein, El Murciélago est le symbole de la divinité nourricière et protectrice qui est entièrement révélé dès lors que l'oeuvre devient fluorescente Fleuz quant à lui représente le temps comme une matière insaisissable. Bien que représenté en mouvement, ici, il prend la fuite en tenant des éclairs, symbole commun à Flash et Zeus, les deux divinités dont il est issu.   Les installations mystiques de Noty Aroz ajoute un cachet romanesque et divin au lieu qui ne manquera pas de déplaire aux amateurs de street-art et autres noctambules. Quelle belle occasion de redescendre dans l'antre des Caves Le Chapelier n'est ce pas ? 

Get in Touch

Psssst ! Découvrez l'exposition "A la recherche de nouvelles religions" de Noty Aroz  sans plus attendre !